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L’INGENU de VOLTAIRE
La satire au temps des Lumières


Cette séquence sur L’ingénu de Voltaire a été préparée et réalisée par Madame Géraldine TELLENE, agrégée de Lettres Modernes en poste au Lycée René Char à Avignon, avec ses élèves de 1ère S.

Problématique : comment Voltaire utilise-t-il le conte philosophique au service d'une visée satirique ?

Objets d'étude :
  • Un mouvement littéraire et culturel
  • L’argumentation : le dialogue et l’apologue
Travail préalable des élèves :

Composer une fiche signalétique présentant Voltaire, le contexte historique dans lequel l’Ingénu a été écrit et répondre au questionnaire sur les Lumières.

Lectures :

Lectures analytiques :

  • Chapitre III-IV de “ Elles se promenaient tristement le long des saules et des roseaux ” à “ je ferai tout ce que vous voudrez ”.
  • Chapitre IX de “ Monsieur, lui dit le voyageur, vous me paraissez un brave homme” à “ et n’y fit pas grande attention”
  • Chapitre XIV du début à “et laissait un libre cours à sa colère.”
  • Chapitre XVI du début à “ tout se passera à sa plus grande gloire ”.
  • Chapitre XX de “ au milieu de ce spectacle de la mort ” à la fin.

Lectures cursives :

Lectures obligatoires : Voltaire Zadig, Micromegas

Plan de travail :

Séance 1 : introduction

  • - L'auteur : un homme et un écrivain engagé dans son siècle
  • - Le titre de l'oeuvre, comparaison avec d'autres titres de contes philosophiques voltairiens,
  • - Analyse du sous-titre, hypothèses de lecture.
  • - Analyse des titres des chapitres : les deux protagonistes, le schéma d’un apprentissage

Séance 2 : la particularité de la figure du " sauvage " dans L'Ingénu.

Il s’agira ici de montrer que l’Ingénu se démarque des traditionnelles représentations du " sauvage ".

Questions de préparation

Relisez le premier chapitre et relevez les caractéristiques de l'ingénu concernant son aspect physique, son mode de vie, ses qualités morales et intellectuelles.

  1. correction du triple portrait : nous n’avons pas affaire à un véritable " sauvage ".
  2. On confrontera cette représentation du sauvage à celle que l’on trouve d’abord dans l’art pictural : étude des tableaux suivants : Jan van Kessel le Vieux Scène de cannibalisme qui montre des sauvages dépeçant un corps, Desportes Pêcheur et chasseur indiens - on se trouve ici face à un tableau dans lequel le sauvage se trouve au centre d’une nature généreuse et fertile -, Anonyme Tahitiens présentant des fruits à Bougainville entouré de ses officiers- ce tableau présente au contraire des sauvages accueillants et pacifiques-.
  3. cette étude est complétée par celle de textes canoniques évoquant la figure du sauvage : Jean de Léry Histoire d’un voyage fait en la terre de Brésil, Sagard-Théodat Le grand voyage au pays des hurons, Rousseau extrait du Discours sur l’origine de l’inégalité, Voltaire article " Anthropophage " du Dictionnaire philosophique, articles de l’encyclopédie : " Hurons " et " Sauvages ".

On s’aperçoit que certains auteurs contribuent à créer le mythe du bon sauvage alors que d’autres le présentent comme une brute sanguinaire. Peu en proposent une image nuancée comme le fait Voltaire.

 

Séance 3 : Lecture analytique du Chapitre III-IV de " Elles se promenaient tristement le long des saules et des roseaux " à "  je ferai tout ce que vous voudrez ".

Questions de préparation :

  1. Comment l’Ingénu explique-t-il son entêtement dans sa posture ? En quoi celle-ci est-elle un défi aux autres acteurs de la scène ?
  2. L’humour du conteur : précisez-en les moyens (situation, gestes, propos, intonations)

On montrera comment Voltaire grâce au comique, aux changements de registre et au comportement des deux femmes donne à lire une scène savoureuse avant d’aborder la critique de l’Eglise.

On prolongera cette étude par une comparaison avec l’article " baptême " du Dictionnaire philosophique.

A la fin de la séance, les élèves cherchent les problématiques qui pourraient être proposées sur ce texte.

Séance 4 : Lecture analytique du Chapitre IX de " Monsieur, lui dit le voyageur, vous me paraissez un brave homme" à " et n’y fit pas grande attention"

Questions de préparation :

  1. Quel effet produit le sursis répétitif de l’action ? Quelle est la visée de Voltaire ?
  2. Comment Voltaire a-t-il rendu son texte vivant ? Analysez les procédés utilisés.

Cinq élèves prépareront la lecture analytique en répondant à la question suivante : De quelle façon Voltaire fait-il la satire de l’administration royale ?

L’un d’entre eux passe à l’oral. Le professeur reprend et complète l’intervention (critique des dysfonctionnements, de la vénalité des charges) en évoquant aussi la façon dont l’Ingénu est reçu à la cour (les personnages en présence, les dialogues, le rôle de l’attente). Ce sont les deux axes d’étude du texte.

Séance 5 : En parallèle avec le texte précédent, travail d’analyse filmique de Ridicule de Lecomte. On centrera le travail sur la scène de joute poétique avec l’abbé, le dîner chez la duchesse et le bal afin de montrer les codes non écrits de la cour de Louis XVI - qui n’est pas sans évoquer celle de Louis XIV - qui président à la destinée des individus.

Séance 6 : Lecture analytique du Chapitre XIV du début à "et laissait un libre cours à sa colère."

Questions de préparation :

  1. En quoi la situation est-elle paradoxale ?
  2. Quelles sont les différentes cibles des critiques de l’Ingénu ? Analysez son argumentation.

On montrera d’abord qu’il s’agit ici d’une scène d’apprentissage paradoxale

  • les progrès de l’esprit de l’Ingénu
  • la dispute théologique
  • les positions maître/élève

Puis on envisagera la charge critique du texte

  • critique de l’éducation occidentale
  • critique du fanatisme religieux et des persécutions religieuses
  • critique de la société française et de l’arbitraire du pouvoir royal

Séance 7 : Réponse au questionnaire sur les Lumières (voir document en annexe)

Séance 8 : Lecture analytique du Chapitre XVI du début à " tout se passera à sa plus grande gloire ".

Questions de préparation :

  1. Comment peut-on interpréter le nom du jésuite ? Que cherche à caricaturer le conteur à travers ce personnage ?
  2. Etudiez l’argumentation du jésuite

Certains élèves prépareront la lecture analytique en répondant à la question suivante : de quelle façon Voltaire s’attaque-t-il aux jésuites dans ce texte ?

Prolongement : travail comparatif avec un extrait des Provinciales de Pascal qui donne un bel exemple de casuistique. Différence entre les doctrines jésuite et janséniste.

Séance 9 : Lecture analytique du Chapitre XX de " au milieu de ce spectacle de la mort " à la fin.

Questions de préparation :

  1. Quelle fonction joue ici le personnage de Saint-Pouange ? Pourquoi Voltaire a-t-il choisi d’organiser son récit funèbre autour de lui ? En quoi ce choix complète-t-il la thématique de la conversion ?
  2. Analysez la réaction de l’Ingénu. Que nous apprend le conteur sur son avenir ?

On s’intéressera plus précisément à cette troisième (après celle de l’Ingénu au christianisme, celle de Gordon aux sentiments) et miraculeuse conversion de Saint-Pouange à l’amour, puis on s’attachera au destin de l’Ingénu, qui au terme de son apprentissage change de nom, avant d’aborder la façon dont Voltaire finit ce conte.

Séance 10 : Travail de synthèse en groupes :

  1. A travers les textes et votre lecture, quelles institutions l’Ingénu remet-il en cause ? Qu’est-ce qui paraît subversif dans son attitude ?
  2. Quels défauts de la société française révèle la quête amoureuse de mademoiselle de Saint -Yves ? Voltaire s’attaque-t-il ici aux mêmes objectifs qu’à travers l’apprentissage du huron ? Justifiez les choix de l’auteur.
  3. Comparez le texte 1 au texte 5 : de quelle manière a évolué la personnalité du huron ?
  4. L’utilisation du comique : relevez des exemples de ces procédés et analysez leurs effets : la parodie, le jeu sur les doubles sens, le sous-entendu, la périphrase, l’ironie.

Définir l’apologue et le conte philosophique

 

Questions de type 2 pour l'oral :
  • Quels sont les objets de la critique de voltaire ?
  • L’apologue sert-il à distraire ou à instruire ?
  • Instruit-on mieux en racontant des histoires ?
  • Pour quelles raisons Voltaire manipule-t-il l’humour ?
  • L’humour sert-il à convaincre ou à persuader ?
  • A quoi sert un conte philosophique ?