Site Lettres





L'adjectif qualificatif

Ce travail sur l’adjectif qualificatif, dans le cadre d’une séquence sur L’Odyssée d’Homère, a été réalisé par Mme Barbara Lepeu et Mme Géraldine Meunier, professeurs certifiés de Lettres Modernes, dans le cadre d’un travail d’équipe mené au Collège Giono d’Orange sur l’apprentissage de la langue dans une classe de 6ème





Séance préalable: lecture de l'image :

Visionnage du film L'Odyssée + QCM de compréhension global



Organisation de la séquence

Séance 1: oral

  • Qualifier les principaux personnages de l'Odyssée ( Ulysse, Pénélope, Télémaque, Circé, Calypso, les rois)
  • Ecrire 2 qualificatifs par personnage / mise en commun au tableau et répartition des différentes expressions par rapport à leur nature / mise en évidence des adjectifs qualificatifs

Séance 2: lecture / observation

  • Etude de texte / lecture = comprendre le rôle des adjectifs ( décrire, détailler le nom ou le sujet / préciser )
  • Repérage des adjectifs / classement selon leur function

Séance 3: langue = leçon de grammaire + exercices

  • définition de l'épithète ( liée ou détachée)
  • définition de l'attribut du sujet ( notion de verbes d'état)

Séance 4: évaluation de grammaire

Séance 5: langue = leçon d'orthographe + exercices

  • Les accords de l'adjectif qualificatif (ORTHO collège 6°)
  • Les accords des adjectifs de couleur

Séance 6: dictée préparée

Séance 7: écriture

Sujet: inventez un nouveau dieu ou une nouvelle déesse et utilisez des adjectifs qualificatifs (épithètes et attributs) pour le (la) décrire en détails.
Séances détaillées