Site Lettres





ECRIRE DANS LE CADRE D’UNE SEQUENCE SUR L’ODYSSEE:

Ces propositions, qui sont conçues en lien étroit avec l’étude de la langue, et dans le cadre des nouveaux programmes de Français pour la classe de 6ème, ont été élaborées par Sylvie CAMARET, professeur au Collège Les Garcins à Briançon, et Emilie PONS, professeur au Collège Centre à Gap





Outils de langue nécessaires :

  • Temps du récit
  • Accords sujet/verbe, nom/adjectif
  • Compléments circonstanciels de temps et de lieu (G.N.)
  • Epithète

Outils lexicaux nécessaires:

  • Lexique de la mer, de la peur et du courage
  • Epithètes homériques
  • Comparaisons

Outils de lecture et d’écriture nécessaires :

  • Les statuts du narrateur (extérieur ou personnage)
  • Les étapes d’un récit
  • L’insertion de courtes descriptions (lieux ou personnages) dans la narration

Travaux d'écriture

Ecriture n°1

A réaliser après une recherche lexicale sur la mer et la navigation.

Sujet :

Ulysse a la permission de Calypso de rentrer enfin à Ithaque en radeau mais Poséidon, furieux, déclenche une terrible tempête.
Raconte le combat du héros face à la mer déchaînée.

Tu peux commencer ton récit par la phrase suivante : " A peine avions-nous quitté les côtes troyennes que, soudain, une violente tempête s’abattit sur nous. "

Consignes :

- Ecris à la première personne

  • Utilise le lexique de la mer et de la navigation
  • Situe l’action grâce aux compléments circonstanciels de temps et de lieu
  • Veille aux accords sujet/verbe
  • Dans ton récit, insère les phrases suivantes : " La mer semblait se tordre de douleur ! ", " Des vagues titanesques fondirent sur nos navires, les pulvérisant. ", " Je fus pétrifié à la vue de ce paysage apocalyptique. "

Ecriture n°2

A réaliser après une recherche lexicale sur la peur.

Sujet :

Après l’épisode du cyclope, Ulysse repart mais se retrouve face à un nouveau monstre.
Fais son portrait.

Consignes :

  • Ecris à la première personne (c’est Ulysse qui voit)
  • Suis le mouvement du regard (haut en bas ou l’inverse, de l’ensemble aux détails)
  • Emploie au moins deux épithètes homériques (inspire-toi de celles que nous avons rencontrées)
  • Veille aux accords nom/adjectif
  • Insère deux comparaisons
  • Utilise l’imparfait

Ecriture n°3

A réaliser après une recherche lexicale sur le courage.

Sujet :

Imagine un court récit à partir de deux expressions homériques (une de chaque série).Télémaque, le fils d’Ulysse, en sera le héros. Son père lui ayant raconté son périple, il veut, à son tour, entrer dans la légende.

Série n°1 :

  • Ecouter le chant des sirènes
  • Tomber de Charybde en Scylla
  • Brandir la pomme de discorde

Série n°2 :

  • Un mur cyclopéen
  • Une odyssée mémorable
  • Un calme olympien

Consignes :

  • Ecris à la troisième personne
  • Utilise le lexique de la peur et du courage étudiés précédemment.
  • Emploie les temps du passé
  • Vérifie tous tes accords

Cela suppose bien sûr d’avoir lu les épisodes qui renvoient à ces expressions et d’en avoir éclairci le sens.

Rédaction

Sujet :

Ulysse raconte à Alkinoos une autre aventure que tu imagineras. Il devra faire face à un danger et affronter un monstre que tu décriras.

Consignes :

  • Ecris ce récit à la première personne
  • Réutilise les champs lexicaux étudiés
  • Emploie les temps du récit (pense au présent de narration pour mettre une action en valeur)
  • Enrichis le portrait du monstre à l’aide d’épithètes et de comparaisons
  • Insiste sur les réactions et les sentiments d’Ulysse
  • Veille aux accords

Barème :

 

Récit à la 1ère personne et cohérence des actions

3 pts

Portrait organisé et enrichi

3 pts

Réactions et sentiments d’Ulysse

2 pts

Correction de la langue

6 pts

Invention

6 pts