Site Lettres





Exemples de séances autour du lexique en classe de 5°

Ce travail a été réalisé par Christine Redon, professeur au collège Marcel André de Seyne-les-Alpes.



1 . Commencer une séance de lecture par une activité lexicale

Voici deux exemples de séances d'analyse de textes descriptifs construites à partir d'un travail lexical. Nous avons travaillé avant la lecture sur quelques mots, pas forcément difficiles, mais essentiels pour comprendre les enjeux du texte.

Document 1

Séquence Bestiaire ( s'initier à la description).
Séance lecture

Objectif : comprendre le fonctionnement d'une description ( idée dominante / rôle des comparaisons dans la construction d'une idée dominante)

Textes :
Deux descriptions de personnages animalisés :
  • Le cheval d'ébène, extrait des Mille et une nuits ( manuel Nathan Texte et Expression, p 104) : portrait d'un vieillard monstrueux et difforme construit avec de nombreuses comparaisons animales.
  • L'Auto-stoppeur, extrait de  L'enfant qui parlait aux animaux de Roald Dahl (manuel Hatier Anagramme français 5° ) : portrait d'un homme-rat construit à partir de comparaisons.

Document 2

Séquence Chevaliers de la Table Ronde
Séance lecture

Objectif : comprendre l' organisation et la fonction symbolique d'une description de lieu

Texte : Le château de Gorneman dans Perceval ou le roman du Graal ( traduction de Foucher).

2 . Construire une séance lexique pour préparer une séance ultérieure en lecture

Une activité lexicale en début de séance de lecture est très riche. Mais une séance entièrement consacrée au vocabulaire en amont d'une séance lecture s'avère encore plus féconde. Pour donner du sens à la lecture, j'ai par exemple, lors d'une séquence " Bestiaire ", construit tout une séance sur le vocabulaire des sensations à partir de mots utiles tirés d'un extrait des Travailleurs de la mer que je voulais étudier : l'attaque de Gilliat par la pieuvre. Il s'agissait de mots ou de groupes de mots tirés de l'extrait ou faisant écho à celui-ci. Je n'avais pas dit aux élèves que cette séance avait un lien direct avec la prochaine séance de lecture. Lorsque les élèves ont découvert le texte, j'ai eu beaucoup de difficulté à maintenir les deux phases habituelles de travail sur un texte : la phase de vérification de la compréhension littérale et la phase d'interprétation. La séance lexique préalable avait permis aux élèves de rentrer aisément dans la compréhension du texte et les avait déjà " outillés " pour passer à l'analyse. Il n'est pas toujours aisé pour nous, enseignants de lettres, de conduire les élèves vers une autonomie dans l'interprétation ; mais la mise en place d'une séance entière en amont, en lien avec des éléments lexicaux essentiels du texte étudié ensuite, permet aux élèves d'être bien plus actifs dans la lecture et la construction du sens.

J'ai également utilisé une démarche similaire (mais moins approfondie) dans une séquence intitulée Chevaliers de la Table Ronde : une séance lexique , centrée sur un travail sur la notion d'antonymie à partir du vocabulaire des qualités morales, conduit à une séance lecture sur l'idéal chevaleresque et l'analyse de deux portraits antithétiques.

Document 3

Séquence Bestiaire ( s'initier à la description).

Séance vocabulaire
Objectif
: identifier et exprimer des sensations liées à la vue et au toucher.

Séance lecture
Objectifs :

  • comprendre le rôle des sensations dans une description.
  • revoir certains éléments ( comparaison / ordre d'une description)
  • comprendre le rôle d'une description dans la progression du récit

Texte extrait des Travailleurs de la mer , de Victor Hugo ( 1866) : l'attaque de Gilliat par la pieuvre.

Document 4

Séquence sur Les Chevaliers de la Table Ronde
Séance vocabulaire

Objectif :

  • trouver des antonymes / connaître les préfixes à valeur négative
  • le vocabulaire des qualités morales

Séance lecture / vocabulaire

Objectif : - comprendre l'idéal chevaleresque

Textes : L'adoubement de Perceval par Gornement / le combat contre Aguingeron et Clamadieu / Perceval ou le roman du Graal, Chrétien de Troyes. Oeuvres complètes, traduction D. Poirion.

3. La construction de réseaux de mots

La construction de fiche de réseau de mots est un outil très intéressant car contrairement à une simple liste thématique, elle ne cherche pas à augmenter simplement le stock des élèves mais à améliorer la compréhension du système lexical puisque les mots y sont organisés en fonction des relations qu'ils ont entre eux : mots qui s'opposent, mots synonymes, les nuances de sens entre synonymes, les mots de la même famille mais aussi les mots dans leur relation avec les autres mots de la phrase. C'est pourquoi lors de l'élaboration d'une fiche réseau, j'ai toujours veillé à ce que les mots soient intégrés dans des phrases pour que les élèves puissent mémoriser leur construction. Dans ce travail, le DFU (le Dictionnaire du Français Usuel ) de J. Picoche est un outil formidable. En déclinant toutes les combinaisons possibles, il permet vraiment d'appréhender les problèmes liés à l'insertion syntaxique du mot et à son emploi en fonction du contexte.

A. Différentes façons de construire une fiche réseau :

J'ai constitué ces fiches à partir de lectures, mais aussi en prolongement d'une séance d'expression écrite, ou avant une séance de texte dans une séance vocabulaire (on donne par des exercices le réseau qui permettra de mieux rentrer dans un texte). Certaines fiches ont été affinées ou complétées à partir d'extraits de copies d'élèves analysés.

B. Exemples de fiche réseau :

Document 5

Fiche réseau sur le vocabulaire des sensations ( le toucher et la vue).

Cette fiche sur le vocabulaire des sensations a été distribuée aux élèves à la fin d'une séance de vocabulaire destinée à préparer une séance de lecture lors d'une séquence " Bestiaire " ( cf. 2. Construire une séance lexique pour préparer une séance ultérieure en lecture). Ils l'ont simplement complétée en fin de séquence à partir d'extraits de copies analysés

Document 6

Fiche réseau sur le vocabulaire de l'univers médiéval / le portrait moral

Lors d'une séquence sur Les chevaliers de la Table ronde, cette fiche a été commencée par la collecte d'expressions tirées de la lecture de textes documentaires et de la partie consacrée à Perceval dans Contes et légendes de la Table Ronde de J. Mirande . Nous l'avons formalisée après une séance vocabulaire sur les qualités morales d'un chevalier ( cf. 2 ) et une séance de lecture de Perceval ou le Roman du Graal : l'adoubement de Perceval par Gorneman et le combat contre Aguingeron et Clamadieu.

Document 7

Fiche réseau sur la description de lieu

Cette fiche s'est élaborée à partir d'une séance de lecture autour de la description du château de Gorneman (cf. 2 Construire une séance lexique pour préparer une séance ultérieure en lecture) et à partir d'une séance vocabulaire / expression sur la description de lieu que vous trouverez ci-dessous.

Fiche réseau

Les mots de la description de lieu :

les verbes qui permettent de décrire / les mots qui permettent de situer dans l'espace.